Ce livre se penche sur l'une des tragédies les plus sombres de la Shoah : les exécutions massives par balles. Il rassemble des témoignages poignants et des récits historiques détaillant les massacres perpétrés par les forces nazies et leurs collaborateurs à travers l’Europe occupée.
À travers une série de portraits et de récits vécus, le livre met en lumière les expériences des victimes et les événements tragiques des opérations de fusillade qui ont ciblé des communautés juives et d'autres groupes persécutés. Il explore les mécanismes de la persécution, les témoignages des survivants, et les conséquences de ces atrocités sur les familles et les communautés.
L'ouvrage vise à préserver la mémoire de ces horreurs et à sensibiliser le public aux réalités souvent moins connues des exterminations pendant la Seconde Guerre mondiale. En combinant recherche historique rigoureuse et récits personnels, « Je n'ai pas oublié » offre une réflexion approfondie sur les répercussions de ces massacres et l'importance de leur commémoration.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 